Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:19 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:19 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali: faute d'électricité, l'hôpital de Mopti réduit ses activités

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali: faute d'électricité, l'hôpital de Mopti réduit ses activités
Selon ce communiqué, les coupures d'électricité sont devenues si fréquentes que le groupe électrogène de l'hôpital, trop sollicité, tombe régulièrement en panne. Ainsi, le groupe électrogène ne sera plus mis en marche que « trois à quatre heures d'affilée maximum », « exclusivement » pour « les urgences médico-chirurgicales », selon la note de la direction.

Le reste du temps, les activités de l'hôpital se feront « dans la mesure du possible sur les périodes de desserte de l'EDM », la compagnie d'électricité du Mali. Les habitants de Mopti joints par RFI témoignent subir plus de dix heures de coupures au minimum chaque jour. Aucun des médecins de l'hôpital sollicités par RFI n'a souhaité s'exprimer. Certains ne cachent pas craindre pour leur sécurité.

« La situation va de mal en pire »

Mais les conséquences, s'agissant d'un tel établissement, seront nécessairement lourdes. Des opérations devront être annulées ou repoussées, même chose pour les scanners et les radios, sans parler de la chaleur dans les chambres, de la conservation de certains médicaments ou même du suivi administratif, nécessitant l'informatique.

« Que pouvons-nous faire si même l'État ne parvient pas à régler le problème ? » lâche tout de même, par dépit, un médecin de l'hôpital. « La situation va de mal en pire », s'alarme de son côté un élu local. Et d’ajouter : « On nous fait vivre dans l'espoir que cela va s'améliorer et des gens y croient, mais depuis quatre ans le problème s'aggrave ».

La ville de Mopti compte plus de 560 000 habitants et la région de Mopti, dont Sominé Dolo est l'hôpital de référence, plus de trois millions, selon le dernier recensement de 2023. De plus, outre les patients civils, l'hôpital de Mopti accueille régulièrement des soldats maliens blessés sur le terrain.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR