Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:18 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:18 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali/Levée progressive des sanctions : « La junte doit prendre les initiatives et redémarrer les négociations », affirme Alassane Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali/Levée progressive des sanctions : « La junte doit prendre les initiatives et redémarrer les négociations », affirme Alassane Ouattara
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a effectué, ce lundi 17 janvier 2022, une visite d’amitié et de travail à Libreville.

 A cette occasion, il a évoqué les sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre le Mali. Pour lui, « C’est la junte qui doit prendre les initiatives et redémarrer les négociations ».

C’était au cours d’une visite d’amitié et de travail à Libreville qu’il a effectué au Gabon. Le Président Ouattara a regagné le même jour Abidjan.

Alassane Ouattara à son retour
Alassane Ouattara à son retour



A la question de savoir si les sanctions de la Cedeao contre le Mali sont tenables à cours et à moyen terme, le Président Alassane Ouattara a indiqué que la Communauté est très malheureuse d’avoir imposé ces sanctions au Mail. Et de demander aux autorités militaires maliennes d’organiser des élections dans des conditions raisonnables. « C’est à notre corps défendant que nous avons pris ces sanctions. Notre souhait, c’est que cela soit levé le plus rapidement possible. Pour cela, il faut un chronogramme crédible et faire des élections dans des délais rapprochés. Il est inadmissible qu’un régime militaire reste en place pendant un quinquennat. Autant faire des élections. La sécurité se détériore, la situation des populations est difficile aussi bien au Mali que dans les grands pays voisins tels le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Nous en sommes malheureux que les maliens. C’est la junte qui doit prendre les initiatives et redémarrer les négociations, nous proposer une durée raisonnable et l’application de cette durée avec des conditions qui seront posées par les négociateurs pour permettre la levée progressive de ces sanctions. C’est cela notre souhait », a déclaré le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR