Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali / Manifestation géante pour réclamer le départ de l’armée française

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali / Manifestation géante pour réclamer le départ de l’armée française

De nombreux Maliens ne veulent plus voir les soldats français sur leur sol. Ils l’ont fait savoir le vendredi 30 octobre 2021 à Bamako. Une manifestation qui arrive à un moment de grande tension avec les autorités françaises.

Au Mali, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bamako. Il s’agit pour elles de dire non à la présence de l’armée française dans leur pays. En un mot comme en mille, les Maliens exigent le retrait total des troupes françaises du Mali, où elles stationnent depuis 8 ans. « Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale », clame Mohamed Ousmane Mohamedoun, un membre du Conseil national de transition.


Il explique que les Maliens sont dans la rue, « Pour rappeler au monde entier que la souveraineté appartient au peuple et que ceux qui ne l’ont pas compris doivent se mettre au diapason aujourd’hui. Parce que la transition pour nous, aujourd’hui, est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de mauvaise gouvernance de notre pays et de mauvais partenariats. »

Coumba Yaressi, membre du M5-RFP abonde dans le même sens que lui. « Peu importe que la France parte ou qu’elle reste toujoursCe qui compte, c’est que la France n’est pas la mieux placée pour dire à un pays sur le terrain de ne pas faire appel à tous ses amis. » Au Mali, on est jaloux de sa souveraineté, et ça la France doit l’intégrer. Les manifestants ont crié leur colère pendant plusieurs heures, en plein Bamako.

Le Mali et la France ne sont plus en odeur de sainteté depuis le renversement d’Ibrahim Boubacar Kéita en 2020. Les militaires qui ont pris le pouvoir ouvrent le pays à d’autres partenaires puissants, la Russie notamment. Ce qui déplait fortement à Paris. La France entend quitter la région d’ici 2023.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR