Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:32 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali: situation tendue dans le nord entre les groupes armés et le gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
mali

Sur le terrain dans le nord du Mali, plusieurs sources confirment : tout comme l'armée malienne, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad ont considérablement renforcé leurs positions.

Un diplomate africain en poste à Bamako s'inquiète et s'interroge : « Ça devient tendu, les ex-rebelles de la CMA ont sorti un arsenal de guerre et on peut se demander d'où ça vient. »

Dans un communiqué, la CMA affirme qu'à l'aide de sa DCA (défense contre avion), elle a abattu ce week-end dans le nord, un avion de l'armée malienne, qui aurait attaqué une de ses positions. Le gouvernement malien n'a pour le moment ni confirmé, ni infirmé l'information.

En attendant, Il ne reste plus grand-chose de l'accord de paix signé en 2015 entre les deux parties, notent les observateurs, qui craignent une reprise des hostilités.

L'enjeu immédiat : qui occupera les camps militaires que la mission des Nations unies, la Minusma, s'apprête à quitter dans le nord-est ?

Les ex-rebelles sont clairs : contrairement au nord-ouest du pays, où l'armée malienne a récemment hérité du camp de la localité de Ber laissé par la mission de l'ONU, il n'est pas question de laisser les troupes maliennes s'installer dans de nouveaux camps, surtout dans la région de Kidal, sous contrôle de la CMA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR