
Tous les 18 juillet est célébrer le Nelson Mandela day en hommage à l’ex-président Sud-africain pour ses actions à la solidarité et à la paix. De quoi s’agit-il concrètement ?
A l’occasion de son 92ème anniversaire en 2009, l’Organisation des Nations Unies décide de décréter une journée internationale en hommage à Nelson Mandela en souvenance de son combat pour la liberté et la paix.
Selon les initiateurs, avec un simple geste de solidarité, on peut faire un pas en avant en direction du mouvement mondial pour le bien. Divers dirigeants mais aussi des anonymes ont promis de consacrer ce jour-là 67 minutes de leur temps.
Pour eux, si Nelson Mandela a investi 67 ans de sa vie au service des autres, l’ensemble des citoyens du monde pourrait faire un effort pour se mettre au service des autres juste pendant 67 minutes. Il s’agira pour eux, de s’adonner à des travaux d'intérêt public, à aider un tant soit peu les plus démunis.
L’ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait d’ailleurs salué l’intégrité et la force d'esprit de l’homme en ces termes : «Personne ne mérite mieux que lui cette reconnaissance internationale sans précédent ».
Quant à l’Ex- président finlandais Martti Ahtisaari, membre du groupe des Anciens dirigeants internationaux, formé par Nelson Mandela en 2008 le monde devrait faire un effort pour marquer d’une action positive ces minutes. «Le président Mandela a donné 67 ans de sa vie, nous pouvons bien essayer d'utiliser 67 minutes de notre vie pour changer et améliorer le monde » a-t-il indiqué.
Chaque année, pour marquer cette journée du 18 juillet, les Nations Unies et la Fondation Nelson Mandela mènent une campagne d’action commune pour inciter les citoyens du monde entier à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres.
Avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud libre. Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article