Les manifestations contre la hausse du prix du pain et du carburant prennent plus d'ampleur à Khartoum, la capitale soudanaise.
Selon des témoins, ce jeudi, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants, qui scandaient des slogans hostiles au gouvernement, près du palais présidentiel.
Mercredi déjà, la police était intervenue pour disperser des manifestations dans plusieurs villes du nord du Soudan, Atbara, Ed-Damar et Berber.
Un manifestant a été tué par balle. Les autorités ont décrété l'état d'urgence et le couvre-feu, du crépuscule à l'aube, dans certaines régions.
Des centaines de Soudanais ont manifesté mercredi dans trois villes du pays, contre la hausse du prix du pain, mettant le feu au siège du parti au pouvoir, selon des témoins.
Les manifestants dénoncent la décision du gouvernement d'augmenter le prix du pain de 1 à 3 livres soudanaises, environ deux à six centimes d'euros.
Depuis trois semaines, une pénurie de pain touche les villes du Soudan, dont Khartoum.
Avec une inflation de près de 70 %, la plongée de la livre soudanaise face au dollar américain, le coût de certaines denrées a plus que doublé au cours de l'année écoulée.
Des manifestations sporadiques contre la hausse du coût des denrées alimentaires avaient eu lieu en janvier dernier.
Mais les autorités les avaient rapidement réprimées en arrêtant des leaders de l'opposition et des activistes. Jusqu'à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, le Soudan disposait d'importantes réserves d'or noir.
Mais avec la scission, le pays a été amputé des trois quarts de ces ressources.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article