La réalisation de ce projet, qui sera développé sur une surface de 137 ha en utilisant la technologie photovoltaïque (PV),s’inscrit en droite ligne des engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de son objectif majeur de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52 pc à l’horizon 2030.
Avec un investissement supérieur à environ 7 millions d'euros (750 millions de DH), Noor Ouarzazate IV, d’une capacité de 72 MW, fait appel à la technologie photovoltaïque qui permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. La maturité de cette technologie dans un marché en forte croissance en fait une solution très compétitive pour le Maroc.
La centrale Noor Ouarzazate IV, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2018, sera développée dans le cadre d’un partenariat associant l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d’opérateurs privés mené par le groupe Acwa Power et sélectionné suite à un appel d’offres international.
La phase d’exploitation sera opérée, selon un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Lire la suite …http://Apanews
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article