
Le président soudanais, sous mandat d'arrêt international, est venu rencontrer le roi Salmane d'Arabie saoudite jeudi à Tanger, où celui-ci a pris ses quartiers d'été. Une visite vivement contestée par les défenseurs des droits de l'homme au Maroc.
Le président soudanais, Omar Hassan el-Béchir, est arrivé à Tanger, jeudi 3 août, pour une visite privée, a indiqué un haut responsable marocain joint par Jeune Afrique.
Il a atterri hier en fin d’après-midi à l’aéroport Ibn Battouta et s’est directement dirigé vers le palais du roi Salmane d’Arabie Saoudite qui séjourne dans la ville depuis le 24 juillet. Les deux chefs d’État, qui se sont nettement rapprochés ces dernières années, avaient déjà eu un tête-à-tête en 2016 dans ce même palais qui, chaque été, voit défiler plusieurs chefs d’État et têtes couronnées.
Le président soudanais se trouve sous le coup de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la Cour pénale internationale (CPI) en 2009 et 2010 pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide perpétrés au Darfour.
L’annonce de sa visite a suscité l’indignation des défenseurs des droits de l’homme au Maroc. Des dizaines d’acteurs associatifs, dont la Marocaine Aïcha El Basri, ancienne porte-parole de la mission de l’ONU au Darfour, ont adressé, début août, une pétition au chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, demandant l’annulation de cette visite qui « ne fait pas honneur au Maroc ».
Lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/463526/politique/maroc-le-president-soudanais-omar-el-bechir-en-visite-privee-a-tanger/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article