Cette décision du gouvernement nigérien devrait prendre effet à compter de ce lundi 18h00 (heure locale). C’est ce dimanche 29 avril que le gouvernement a menacé de fermer les cités et restaurants de toutes les universités du pays, si la crise à l’université de Niamey ne prenait pas fin.
Le porte-parole du gouvernement nigérien, Assoumana Malam Issa, a indiqué dans un communiqué à la télévision d’Etat que « Les cours reprennent progressivement dans les lycées et collèges » mais « le gouvernement constate avec regret la persistance du boycott des activités académiques ».
« Le gouvernement appelle avec insistance les étudiants à la reprise des activités académiques au plus tard le lundi 30 avril 2018, faute de quoi les cités et restaurants universitaires de toutes les universités (du pays) seront fermés à partir de (lundi) 18h00 », a ajouté M. Malam Issa aussi ministre de la Culture.
« Ils resteront fermés jusqu’à la reprise effective des activités académiques mais les transports et les facultés resteront ouverts », a-t-il précisé.
Au Niger, il existe une universités chacune des 8 régions qui compte plus 37.000 étudiants. L’université de Niamey est la plus importante avec 23.000 étudiants.
Depuis le 20 avril, l’Union des scolaires nigériens (USN) a lancé une grève illimitée pour exiger l’annulation de l’exclusion de cinq étudiants en mars, la réouverture du campus de Niamey, fermé depuis le 18 avril, et l’abrogation d’une décision du rectorat autorisant les forces de l’ordre à assurer la sécurité de l’université.
Cela s’ajoute le versement de plusieurs mois d’arriérés de bourses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article