Vendredi 20 Septembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Afrique

Nigeria : 3 avions présidentiels nigérians saisis en France et en Suisse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nigeria : 3 avions présidentiels nigérians saisis en France et en Suisse
Trois avions de la flotte présidentielle nigériane ont été saisis en France et en Suisse, à la suite d'une décision de justice, a appris, l'agence de presse Top News Africa, de sources médiatiques.
En maintenance en Europe, les trois avions saisis sont d'une valeur de 100 millions de dollars (environ 55 milliards FCFA), un montant qui couvre les 70 millions (38,5 milliards FCFA) que le Nigeria refuse de payer, malgré une condamnation puis un appel perdu, explique Radio France Internationale (RFI).

La saisie, selon cette source, a été initiée par Zhongshan, une société chinoise en conflit juridique, de longue date, avec l'Etat nigérian d'Ogun lié à la gestion d'une zone franche d'exportation.

En effet, poursuit le média français, condamné en première instance puis en appel, le Nigeria traine les pieds pour régler les 70 millions pour payer Zhongshan Fusheng Industrial investment, l'entreprise chinoise qui avait acquis, en 2010, les droits de développement d'une zone franche dans l'État d'Ogun, au sud-ouest du Nigeria qui mettra fin unilatéralement, six ans plus tard, à ce partenariat, puis prendra des mesures pour expulser l'entreprise chinoise du Nigeria.


Invoquant une violation du traité bilatéral d'investissement entre Pékin et Abuja, signé en 2001, l'entreprise chinoise entame une procédure d'arbitrage contre le Nigeria qui vaut à ce pays de l'Afrique de l'ouest cette saisie de ses avions de la flotte présidentielle.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR