Diezani Alison-Madueke, ex-ministre du Pétrole du Nigeria sous la présidence de Goodluck Jonathan, est inculpée pour blanchiment d’argent et fraude électorale depuis le 4 avril, informe Jeune Afrique. La Commission des crimes financiers et économiques (EFCC) accuse l’ex-ministre d’avoir soudoyé des membres de la commission électorale nationale (Inec ) à l’occasion des élections législatives de 2015.
Selon le rapport de la EFCC que cite Jeune Afrique, Diezani Alison-Madueke et les trois membres de la commission auraient « conspiré entre eux pour prendre directement possession de 264,9 millions de nairas [780 000 euros] » dans la période des législatives, le 27 mars 2015.
Le journal panafricain ajoute que si deux des membres de l’Inec soupçonnés de corruption ont plaidé non-coupable, le troisième, Christian Nwosu, a admis avoir reçu 30 millions de naïras, qui lui ont servi à acheter des biens immobiliers pour un montant de 25 millions de nairas. L’EFCC a pu récupérer les 5 millions restants.
En dehors de ce dossier, l’ex-ministre Diezani Alison-Madueke qui était accusée de détournements de fonds publics, avait été condamnée à rembourser au gouvernement fédéral l’équivalent de 153,3 millions de dollars (140 millions d’euros) en février dernier, rappelle Jeune Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article