L'épidémie de méningite qui frappe le nord du Nigeria depuis cinq mois a fait 745 morts, selon le Centre national nigérian de surveillance des maladies (NCDC) qui s'est exprimé ce mercredi sur le sujet.
« Au total, 745 décès ont été enregistrés » sur plus de 8 000 cas suspects recensés, rapporte un communiqué du NCDC publié ce mercredi 19 avril. Et ce malgré une vaste campagne de vaccination lancée par les autorités le 5 avril. Le dernier bilan, datant du 12 avril, faisait état de 489 morts.
L’immense majorité des cas suspects (93%) ont été recensés dans cinq États du nord du Nigeria: Zamfara − là où la première vague de méningite est apparue, entre le 12 et le 18 décembre 2016 −, Sokoto, Katsina, Kebbi et Niger.
Le NCDC et ses partenaires expliquent dans leur communiqué avoir mis en place « une surveillance renforcée pour détecter et signaler rapidement de nouveaux cas, vacciner les populations les plus à risque et traiter les personnes diagnostiquées porteuses de la maladie ».
Des réunions ont également eu lieu entre les gouverneurs des États touchés, les autorités fédérales et les chefs traditionnels du Nord, pour convenir des campagnes de prévention et de sensibilisation à mener localement afin de stopper l’épidémie.
Avec Jeune Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article