Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Afrique

Nigéria : la production d’électricité chute de près de 902 GWh au premier trimestre 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nigéria : la production d’électricité chute de près de 902 GWh au premier trimestre 2024

L’accès à l’électricité reste un défi majeur pour le Nigéria, première puissance économique de la CEDEAO, où environ 90 millions de personnes, soit 40% de la population, sont privées de ce service en raison de l’insuffisance des infrastructures. Ce problème s’ajoute aux récentes manifestations contre la vie chère dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique avec environ 224 millions d’habitants en décembre 2023.

D’après Sikafinance, la production d’électricité, déjà en difficulté, a encore diminué malgré la croissance continue des zones urbaines. À la fin mars 2024, la production totale s’élevait à 8 887,93 GWh, soit une baisse de 9,1% par rapport aux 9 789,87 GWh enregistrés à la fin décembre 2023, ce qui représente une réduction de 901,94 GWh.

De plus, la capacité de production moyenne des centrales électriques du pays a chuté de 13,68%, atteignant 4 249,10 MW au premier trimestre 2024. Cette baisse est en grande partie due à la diminution du nombre de centrales électriques opérationnelles, qui est passé de 27 à 17 au cours du trimestre, selon la Commission de régulation de l’électricité du Nigéria (NERC).

Malgré cette baisse, le gouvernement continue de viser un accès universel à l’électricité grâce à la loi « Electricity Act 2023 ». Une augmentation de 7,31% du nombre de compteurs installés a été observée, avec 123 604 unités supplémentaires par rapport au trimestre précédent. 

Par ailleurs, cette hausse a entraîné une légère augmentation de 0,4 point de pourcentage du taux de comptage net des utilisateurs finaux dans l’industrie de l’électricité nigériane (NESI), atteignant 44,79% à la fin mars 2024.

Notons que les clients internationaux du Nigéria, tels que le Bénin, le Niger, et le Togo, n’ont effectué aucun paiement pour leurs factures d’électricité au premier trimestre 2024, laissant une ardoise de 14,19 millions de dollars, selon le NERC.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR