Lundi 25 Novembre, 2024 - 3:53 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 3:53 AM / Abidjan +33
Afrique

Nigeria : une ancienne ministre condamnée à rembourser 153,3 millions de dollars

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Au Nigéria, l'ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke, accusée de détournement de fonds publics, a été condamné à rembourser au gouvernement fédéral 153,3 millions de dollars (140 millions d'euros).

Selon l'accusation, les fonds avaient été détournés de la Compagnie nationale nigériane du pétrole (NNPC) et placés dans trois banques à la demande de Mme Alison-Madueke.

Nommée par l'ancien président Goodluck Jonathan, Diezani Alison-Madueke a toujours démenti avoir détourné ces fonds publics.

Elle nie avoir eu accès à la trésorerie de la NNPC

La Banque centrale du Nigeria avait annoncé en mai 2016 qu'elle participait à l'enquête pour corruption visant l'ex-ministre du Pétrole.

L'EFCC avait ouvert une enquête contre Mme Alison-Madueke, accusée d'avoir versé 115 millions de dollars (100 millions d'euros) provenant des revenus pétroliers nationaux à la Commission électorale du Nigeria (INEC) pour annoncer des résultats de la présidentielle de mars 2015 en faveur de Goodluck Jonathan.

L'EFCC avait indiqué avoir interrogé les dirigeants de plusieurs banques du pays, ainsi que des membres de la Commission électorale et des cadres d'entreprises pétrolières locales.

En octobre 2015, elle avait aussi été arrêtée à Londres, où elle était soignée pour un cancer du sein, dans le cadre d'une enquête britannique sur des soupçons de corruption et de blanchiment à grande échelle.

 

Avec la BBC 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR