
Le président soudanais affirme qu’Amnesty International a menti aux sujets d’attaques chimiques contre des civils au Darfour, dans l’Ouest du pays, attribuée par l’organisation aux forces soudanaises. Ces derniers jours, vous avez suivi tous les mensonges et les allégations d’Amnesty International sur l’utilisation d’armes chimiques », a déclaré Omar el-Béchir dans un discours, samedi, devant des membres de son parti.
« Ce sont juste de purs mensonges », a-t-il assuré. Dans un rapport publié en septembre dernier, Amnesty International a accusé les forces de sécurités du Soudan d’avoir perpétré une trentaine d’attaques à l’arme chimique entre janvier et septembre sur des villages de la région du Djebel Marra, au Darfour, dans le cadre d’une vaste campagne militaire contre les rebelles.
« Entre 200 et 250 personnes ont pu mourir d’une exposition aux agents chimiques, pour beaucoup, voire pour la plupart, des enfants », selon l’organisation. Le rapport d’Amnesty comprend des images d’enfants souffrant de brûlures chimiques, d’images satellite de villages détruits et de personnes déplacées, des extraits d’entretiens avec plus de 200 survivants et des analyses d’experts en armes chimiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article