Les premières assises de télédermatologie africaine se sont ouvertes ce jeudi à Bamako, en présence outre de dermatologues maliens, de leurs homologues venus du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal et duTogo.
Cette rencontre est l’occasion d’explorer les voies et moyens permettant de développer la télédermatologie dans ces différents pays grâce à des échanges d’expériences et de suivis de travaux de recherche présentés par des spécialistes.
Au Mali, la télédermatologie est à une phase pilote de 18 mois dont les résultats seront présentés lors des assises.
‘’En 2013, on comptait 12 dermatologues pour 15 millions de populations au Mali’’, selon le Centre national de lutte contre la maladie (CNAM) qui dénombre maintenant 15 dermatologues dans le pays.
Faisant le parallèle avec les pays, la CNAM renseigne qu’‘’il y a 50 dermatologues pour 14 millions d’habitants au Sénégal, 50 dermatologues pour 14 millions de personnes en Côte d’ivoire, 20 dermatologues pour le Burkina avec ses 17 millions d’habitant, le Togo compte 6 dermatologues pour 6 millions d’habitants, 6 spécialistes pour les 6 millions de Béninois et le Niger arrive en dernière position avec seulement deux dermatologues sur 18 millions d’habitants.’’
Le même document indique qu’il y a 3500 dermatologues pour les 65 millions de Français.
‘‘L’importance de la télédermatologie s’explique par le fait qu’il y a peu de dermatologues. Donc, les images des patients seront remontées aux rares spécialistes à distances par internet. Les spécialistes étudient les images et prescrivent des médicaments étant loin des malades’’, lit-on dans un des documents remis à la presse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article