La cargaison - importée par une société domiciliée au Mozambique -, venait de Côte d'Ivoire, mais ne faisait a priori qu'une étape au Cambodge, avant d'être convoyée vers une autre destination. Cela faisant un an que l'ivoire attendait dans un bateau immobilisé à Sihanoukville, principal port du Cambodge.
Les 279 morceaux de défense, qui pèsent au total 940 kg, ont été découverts par les autorités cambodgiennes dans un conteneur à l’intérieur du port commercial de Sihanoukville, dans le sud du pays. « Certaines des pièces d’ivoire étaient coupées en morceaux pour pouvoir être dissimulées au milieu d’une cargaison de bois », a précisé à l’AFP Lim Bun Heng, vice-procureur de la province de Preah Sihanouk, qui a annoncé la saisie ce mercredi 6 décembre.
Une cargaison en provenance de Côte d’Ivoire
Importée de Côte d’Ivoire par une société basée au Mozambique, la cargaison était « destinée à un pays tiers », a précisé le vice-procureur. Celui-ci n’a toutefois pas mis en cause la Chine, pourtant voisin du Cambodge et réputé pour sa grande consommation d’ivoire.
« Quand les conteneurs sont arrivés dans le port, nous avons identifié des objets suspects au scanner, a précisé Lim Bun Heng. Nous avons demandé au propriétaire de la compagnie d’ouvrir les conteneurs, mais personne ne s’est présenté. » Cette absence de réponse, conjuguée à la procédure administrative qui s’en est suivie, expliquent le délai d’ouverture du conteneur, arrivé en décembre 2016, selon le vice-procureur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article