Ce lundi 2 janvier 2017, sous le coup de 13h30 (heure de France), Teodorin Obiang, le fils du président de la Guinée équatoriale, comparâitra devant le tribunal correctionnel de Paris où s’ouvre son procès dans l’affaire des « biens mal acquis » jusqu’au 12 janvier. Il est accusé de détournement de deniers publics, suite à une enquête après des plaintes des associations Sherpa et Transparency international. Sa fortune est en la cause. « immeuble avenue Foch, dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris, estimé à 107 millions d’euros, voitures de luxe et de sport (Porsche, Ferrari, Bentley, Bugatti).
Selon 20 Minutes, les dépenses de celui qui est depuis juin dernier, le vice-président de la Guinée Equatoriale, faisait des dépenses somptuaires en France qui étaient très éloignées du quotidien de son pays, dont plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
« Quand il est à Paris, Teodorin Obiang, éternel célibataire au look savamment étudié (lunettes noires, cheveux lisses, barbe taillée), dépense des mallettes entières de liquide chez les couturiers de l’avenue Montaigne.
Dans ses appartements de l’avenue Foch, les robinets sont recouverts de feuilles d’or, le maître des lieux dispose d’un hammam, d’une salle de sport, d’une discothèque, d’un salon de coiffure, d’une salle de cinéma », écrit le média français. Dans cette affaire de « Biens mal acquis », outre Teodorin Obiang, Denis Sassou N’guesso, feu Omar Bongo Odimba et François Bozizé sont visés par des enquêtes.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article