Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Afrique

RCA: la CPI se penche sur les nombreuses charges pesant sur l'ex-milicien Maxime Mokom

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
rca

Les trois jours d'audience doivent permettre au procureur d'obtenir la mise en accusation du suspect, incarcéré depuis mars 2022.

Ainsi, il aura fallu dix-sept mois, depuis l’arrestation de Maxime Mokom au Tchad, pour que la Cour tienne enfin ces audiences. À plusieurs reprises, au cours des derniers mois, les juges ont d’ailleurs estimé que le suspect devrait être mis en libération provisoire mais, à ce jour, aucun État n’accepte qu’il soit placé en résidence surveillée sur son sol en l’attente du procès… et on est encore loin de voir son ouverture.

À 44 ans, l’ex-milicien reste donc en prison. Pour l’instant, le procureur doit obtenir des juges la confirmation des charges, à savoir vingt chefs d’accusation pour notamment des meurtres, des viols, des pillages et des persécutions.

L’enjeu le plus difficile pour le procureur sera de convaincre que Maxime Mokom a organisé les attaques de Bangui et Bossangoa, en décembre 2013, depuis Zongo, en RDC, où il était réfugié. L’accusation avance aussi qu’il aurait largement financé les anti-Balakas de sa poche, mais aussi en sollicitant des fonds auprès de la famille de l’ex-président François Bozizé dont il est un proche.

Maxime Mokom aura aussi été brièvement ministre du Désarmement après l’accord de paix signé à Khartoum, en 2019, avant de reprendre les armes.

Au terme des audiences, prévues jusqu’à jeudi 24 août, les juges auront deux mois pour confirmer ou non les charges portées contre lui.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR