En RDC, une quarantaine de policiers, viennent d’être décapités à la machette dans le Kasaï, dans une attaque attribuée à des présumés miliciens du mouvement Kamuina Nsapu.
Les policiers, rapportent les autorités provinciales, sont tombés dans une embuscade attribuée à des miliciens du mouvement Kamuina Nsapu, nom d’un chef traditionnel, décédé en août 2016.
Les sources communautaires concordantes, jointes sur place par un confrère, ont confirmé cette information. D’après ces sources, l’embuscade a été tendue, entre Tshikapa et Kananga.
« Un convoi de deux véhicules qui transportait des policiers venus de Kinshasa a été attaqué sur la route entre Tshikapa et Kananga, par plusieurs dizaines d'assaillants se réclamant du mouvement rebelle local, Kamuina Nsapu. L’attaque a eu lieu, au moment où, un véhicule s’est embourbé», explique Finydi, un notable du village Kananga.
Une quarantaine de policiers ont été tués sur place à coup de machettes ou de haches. 6 policiers ont été épargnés par ce qu’ils seraient originaire de la localité. Les policiers épargnés parlaient le « Tshiluba », la langue locale.
La RDC est secouée par une grave crise sociopolitique depuis la fin constitutionnelle du mandat de Joseph Kabila. Précisément dans le Kasaï, les violences se sont exacerbées.
D’après l’Onu, au moins 400 personnes ont perdu la vie depuis le début de ces violences.
Koaci
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article