Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:08 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC : l’ONU évoque 38 nouvelles fosses communes dans le Kasaï

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les découvertes macabres se succèdent dans le Kasaï. Les 4 et 7 juillet 2017, 38 nouveaux charniers ont été recensés par une équipe du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) et la cellule d’appui aux poursuites, composé de procureurs civils et militaires congolais, chargés d’enquêter sur les crimes de guerre en RDC. Au total, 80 charniers ont été mis au jour dans le Kasaï depuis le début de la rébellion de la milice Kamwina Nsapu en août 2016.

« À Diboko, au cours de sa mission conjointe, l’équipe a découvert 31 nouvelles fosses communes probables dans quatre sites différents. À Sumbula, sept fosses communes probables localisées sur deux différents sites ont été identifiées », a indiqué mercredi 12 juillet Théophane Kinda, porte-parole par intérim de la Monusco, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Une province en proie au chaos

Les deux localités en question, Diboko et Sumbula, sont situées dans le territoire de Kamonia, où sévit notamment la milice Bana Mura. Les Nations unies la suspectent d’être soutenue et armée par les autorités congolaises.

« Je suis consterné par la création et l’armement d’une milice, Bana Mura, qui soutiendrait les autorités dans la lutte » contre la rébellion Kamwina Nsapu, « mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua », avait ainsi déclaré à la mi-juin le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad al-Hussein.

Depuis septembre 2016, la province du Kasaï est en proie au chaos, suite à la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu qui s’opposait aux autorités de Kinshasa. Les affrontements entre ses partisans et les forces de sécurité congolaises ont fait près de 3 400 morts selon les estimations de l’église catholique. Chaque camp est accusé d’exactions envers les civils. Chargés d’enquêter sur ces violences, deux experts missionnés par le secrétaire général de l’ONU ont été assassinés à la mi-mars dans la province du Kasaï-Central.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR