La campagne électorale n'a pas encore commencé en RDC, mais les grandes manœuvres sont en cours. Et depuis ce week-end, cela se passe en Afrique du Sud, le G7 et l'Alternance sont réunis autour de Moïse Katumbi. L'opposition soutient le candidat déclaré de longue date. L'ancien gouverneur du Katanga qui vit en exil ne cache pas son ambition d'occuper le poste de Joseph Kabila en décembre 2018.
C'est officiel depuis ce lundi matin, un nouveau mouvement politique est né en RDC. Il s'appelle « Ensemble pour le changement » et est reconnaissable à son logo : deux mains serrées l'une contre l'autre sur fond bleu, rouge et jaune, les couleurs du drapeau congolais.
Un mouvement conduit par Moïse Katumbi. L'opposant a pris la parole à la mi-journée, face aux militants venus le soutenir. Un discours d'ouverture dans lequel il dit « accepter avec humilité et responsabilité » la mission qui lui est confiée celle de « conduire (ce nouveau) mouvement à la victoire électorale ».
Moïse Katumbi a ensuite déroulé son programme de gouvernance. Il promet de mobiliser 100 milliards de dollars pour relancer la République démocratique du Congo. Des vidéos de cette réunion circulent sur les réseaux sociaux et l’on peut y voir l’enthousiasme des militants.
Un mouvement sans l’UDPS et l’UNC
Le grand absent de cette nouvelle plateforme de l’opposition, c'est l'UDPS. Pour l’instant en tous les cas, puisque selon Moïse Katumbi, cette plateforme est ouverte à tous. Il n'est pas impossible donc que d'autres partis comme l'UDPS puissent y adhérer. Même si, effectivement, au sein de l'UDPS certaines personnalités souhaitent que Felix Tshisekedi soit leur candidat et elles le font savoir. L'UDPS doit tenir dans les semaines à venir un congrès. C'est donc à ce moment que sera véritablement décidée la stratégie à adopter.
Quant à l'UNC de Vital Kamerhe, le parti prévoit une alliance avec le MLC de Jean-Piere Bemba. Le MLC qui a annoncé une autre alliance avec le Palu d'Antoine Gizenga. Tout cela montre bien que l'opposition s'organise en vue de la présidentielle fixée au 23 décembre prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article