Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) suspend, jusqu’à nouvel ordre, «tous ses déplacements prévus dans le Nord-Kivu» où deux de ses agents ont été enlèves mercredi au sud du territoire de Lubero, a annoncé, vendredi, dans un communiqué, Christine Cipolla.
La cheffe de la délégation du CICR en RDC, souligne le communiqué, ne lance pas moins un «un appel aux ravisseurs afin qu’ils libèrent immédiatement nos collègues, sains et saufs, et facilitent leur retour ».
L’organisation humanitaire indique que ce kidnapping survenu alors que ses deux agents circulaient dans le cadre d’une mission d’assistance humanitaire «pourrait malheureusement affecter de manière durable toutes nos activités » dans le Sud-Lubero en particulier et dans la l’ensemble du Nord-Kivu en général.
«De tels actes constituent en effet une atteinte à la sécurité des acteurs humanitaires et pénalisent avant tout des populations déjà durement touchées, les privant ainsi de l’assistance dont elles ont désespérément besoin», déplore Christine Cipolla.
Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokele, les ravisseurs de ces humanitaires sont des miliciens Mai-Mai actifs dans cette partie du pays.
Le CICR intervient actuellement au Nord-Kivu, notamment dans la distribution des vivres et des biens de première nécessité en faveur de 5,000 familles au sud de Lubero notamment dans les villages de Kamandi-Gite et Kikuvo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article