Le premier de ces deux dossiers concerne les rémunérations des membres du cabinet du Premier ministre. Ils sont, au total, un peu plus de 500. Tous se plaignent de ne pas être payés correctement et accusent le directeur du cabinet, Michel Somwe, de détourner leurs salaires. Sur les médias locaux, ce dernier prétend que le Premier ministre a engagé un personnel pléthorique : plus de 800 personnes - dont plusieurs membres de l'UDPS - pour un budget de rémunération d'un personnel estimé seulement à une centaine de personnes.
Le second dossier concerne une bagarre dans les installations de la primature. La fille du directeur de cabinet et le gendre du chef du gouvernement en sont venus aux mains pour un problème d'ordre de mission adressé au gendre de Bruno Tshibala. Ordre de mission que Michel Somwe a finalement déchiré après l'avoir signé. Pour le Premier ministre Bruno Tshibala, qui séjourne à l'étranger, son directeur de cabinet a craqué, d'où la décision de le suspendre de ses fonctions.
Mais Michel Somwe a décidé de prendre les devants. Il a présenté sa démission. Pour certains ministres du gouvernement Tshibala, la crédibilité même du chef du gouvernement est mise en cause. Michel Somwe et toutes les autres personnes impliquées dans ce scandale font l'objet d'audition dans les services des renseignement et de sécurité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article