À Kinshasa, des membres de la société civile et anciens détenus de l’Agence nationale de renseignements (ANR) ont adressé, mardi 9 avril, une lettre ouverte au président Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas nommer d'auteurs de violations des droits de l'homme à des postes à responsabilité.
Les signataires de cette lettre ouverte dénoncent tout particulièrement la nomination, mi-mars, de Roger Kibelisa au poste d'assistant du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité et appelle le président Tshisekedi à « reporter » sa décision.
Haut responsable de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Roger Kibelisa fait partie des quatorze Congolais sous le coup de sanctions de l'Union européenne pour son rôle dans la répression des manifestations de l’opposition entre fin 2016 et 2018, comme le rappelle Carbone Beni, coordinateur du mouvement citoyen Filimbi, et l'un des initiateurs de cet appel.
M. Kibelisa s'était caractérisé dans la répression de personnes qui ne voulaient plus d'un troisième mandat de Kabila. On s'est concerté pour adresser une lettre ouverte au président afin de reporter cette décision de nomination, d'abroger cette décision...
div class="dailymotion-widget" data-placement="5925cc97b6dc69003a487139">
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article