A l'université de Kinshasa, professeurs et étudiants affectionnaient « Mutus », l'un des agents les plus connus de l'administration à la faculté de droit. Ce pourvoyeur de faux documents académiques a été arrêté il y a quelques jours.
Connu sous le diminutif de Mutus, l'homme a été arrêté il y a quelques jours. Lui qui travaille depuis de longues années dans l'administration à la faculté de droit de l'Université de Kinshasa a vu passer plusieurs générations d'étudiants.
Selon une source proche de l'enquête, « Mutus profitait de sa position de gestionnaire des archives pour délivrer des faux titres universitaires à quiconque les sollicitait. Des titres que Mutus prenait toujours soin de faire figurer dans les palmarès, après y avoir apposé des sceaux imités tant bien que mal sur les vrais modèles ».
Des milliers de dollars en échange
« En contrepartie, ses clients lui reversaient des sommes substantielles, quelques milliers de dollars américains », explique la même source. Mis aux arrêts depuis quelques jours, l'homme serait passé aux aveux.
Avec son aide, les enquêteurs et le parquet sont en train de mettre à jour la liste des détenteurs des faux diplômes qu'il aurait délivrés.
Certains des magistrats faussaires auraient déjà pris le large. Devant des telles preuves, nombreux sont ceux qui demandent que l'enquête se poursuive jusque dans les provinces et que soient vérifiés tous les aspects de l'admission dans la magistrature.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article