Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:15 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:15 PM / Abidjan +33
Afrique

Répression de Goma : quatre officiers de l’armée condamnés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
officier

La Cour militaire du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) a rendu lundi dernier son verdict dans le cadre de l’affaire de la répression le 30 août dernier d’une manifestation ayant fait 58 morts et 70 blessés à Goma. 

Quatre officiers de l’armée ont ainsi été condamnés à diverses peines. Le colonel Mike Mikombe, commandant de brigade de la Garde républicaine, écope de la peine de mort, communiée en réclusion à perpétuité, la peine capitale n'étant plus appliquée dans le pays depuis 20 ans. La justice militaire qui l’a reconnu coupable de crime contre l’humanité par meurtre, l’a destitué de l’armée congolaise. Trois autres officiers de l’armée ont été condamnés chacun à 10 ans de prison. Alors que deux autres accusés ont tout simplement été acquittés.

Depuis le 5 septembre dernier, les six militaires de la Garde républicaine étaient jugés pour la répression d’une marche des adeptes de Wazalendo, une secte politico-mystique, qui réclamaient le départ des troupes onusiennes, de la force régionale d'Afrique de l'Est et d'ONG internationales. Cette opération qui s’est terminée dans un bain de sang a entraîné un regain de violence à Goma. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR