La Cour militaire du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) a rendu lundi dernier son verdict dans le cadre de l’affaire de la répression le 30 août dernier d’une manifestation ayant fait 58 morts et 70 blessés à Goma.
Quatre officiers de l’armée ont ainsi été condamnés à diverses peines. Le colonel Mike Mikombe, commandant de brigade de la Garde républicaine, écope de la peine de mort, communiée en réclusion à perpétuité, la peine capitale n'étant plus appliquée dans le pays depuis 20 ans. La justice militaire qui l’a reconnu coupable de crime contre l’humanité par meurtre, l’a destitué de l’armée congolaise. Trois autres officiers de l’armée ont été condamnés chacun à 10 ans de prison. Alors que deux autres accusés ont tout simplement été acquittés.
Depuis le 5 septembre dernier, les six militaires de la Garde républicaine étaient jugés pour la répression d’une marche des adeptes de Wazalendo, une secte politico-mystique, qui réclamaient le départ des troupes onusiennes, de la force régionale d'Afrique de l'Est et d'ONG internationales. Cette opération qui s’est terminée dans un bain de sang a entraîné un regain de violence à Goma.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article