Il s’agit de l’actualité la plus brûlante depuis quelques jours. Les sanctions de la CEDEAO prises contre le l’Etat malien.
Alors que des artistes s’insurgent d’une part, via des publications, l’activiste Kemi Seba quant à lui, emploie les grands moyens. Il appelle, à une mobilisation le 22 janvier prochain.
L’opinion publique grogne. Les sanctions de la CEDAO remontent plusieurs. La CEDEAO a sanctionné les autorités de Bamako pour avoir prolongé la transition de 5 ans. Une décision jugée assez lourde. Parmi les protestataires, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a crié son indignation face aux sanctions.
Dans une vidéo relayée sur son compte Facebook, il appelle les populations à une mobilisation dans les jours à venir.
« Il y a des périodes de l’histoire où nous n’avons pas à être dans les histoires de démocratie à l’occidentale. Ce qui compte c’est la jonction des forces entre la souveraineté africaine issue de la société civile et une volonté patriotique issue de la dynamique des militaires. Quand ces deux forces s’allient on va dans une direction d’élévation » a d’entrée de jeu envoyé Kémi Seba à l’endroit du président en exercice de la Cedeao, Nana Akufo-Addo.
Il poursuit en qualifiant les sanctions « d’exactions de la cedeao et de la communauté internationale« . Ce qui dérangerait selon Kemi Seba « ce n’est pas le coup d’état d’Assimi Goïta encore moins le temps passé au pouvoir« . « Les autorités maliennes payent le prix de leur volonté de changer de partenaires géopolitiques. Le Mali a décidé de s’allier militairement à la Russie et de s’allier économiquement, stratégiquement et géo-stratégiquement à l’Iran » révèle-t-il.
L’activiste appelle de fait, à une mobilisation le 22 janvier 2022 devant les ambassades du Mali situées dans différents pays d’Afrique francophones mais aussi au sein de la diaspora pour soutenir les autorités maliennes. « Le 22 janvier que tous ceux qui le peuvent se mobilisent en Afrique Francophone face aux ambassades maliennes pour soutenir le Mali. Pour condamner ces exactions de la Cedeao. Pour condamner ces exactions de la communauté internationale » a lancé Kemi Seba.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article