La Marine sénégalaise avait déjà intercepté vendredi une pirogue transportant 200 migrants irréguliers au nord du pays.
La Base navale Nord de la région de Saint-Louis (nord) a interpellé 189 candidats à l’émigration irrégulière dans la nuit du lundi au mardi, a déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter) la Direction des relations publiques des armées (DIRPA). Les migrants proviennent principalement de Gambie (77, dont 4 femmes), du Sénégal (108) ainsi que de la Sierra Leone, du Mali et de la Guinée, précise la même source.
La même nuit, la marine sénégalaise a intercepté un groupe de 213 personnes, principalement des Guinéens, à plus de 200 kilomètres au large de Saint-Louis, alors qu’ils tentaient de rejoindre les îles Canaries. Selon l’armée, ils étaient partis de Bargny, en périphérie de Dakar.
Malgré l’arrivée de nouvelles autorités au Sénégal, il y a près de quatre mois, le phénomène de l’émigration irrégulière persiste, les migrants cherchant désespérément à rejoindre l’Europe pour une vie meilleure.
Vendredi dernier, la Marine sénégalaise avait déjà intercepté une pirogue transportant 200 migrants irréguliers au large de Saint-Louis avant de les acheminer à Dakar, selon la DIRPA.
Cette semaine également, le journal sénégalais Le Quotidien a rapporté un naufrage tragique au large de Nouakchott, où une pirogue transportant des migrants a chaviré, causant la mort d’au moins 25 personnes. Les garde-côtes mauritaniens ont secouru 103 survivants.
Selon les informations disponibles, l’accident s’est produit en raison d’une forte houle près de la plage de la capitale mauritanienne, et des témoins ont décrit une scène effroyable lors de la tragédie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article