Au Sénégal Cheikh Dieng est le premier directeur général d'une société nationale à être viré sous l'ère Bassirou Diomaye Faye. Il n'aura passé que deux mois à la tête de l'Office national de l'Assainissement du Sénégal (Onas) où il a remplacé Mamour Diallo, le 25 mai dernier. L'annonce est faite mercredi en Conseil des ministres.
Son limogeage intervient en pleine saison des pluies marquées des inondations dans plusieurs villes notamment Kaolack et Touba. Il lui serait également reproché des mésententes avec sa tutelle, à savoir le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement sur l'acquisition d'un véhicule de 80 millions et un projet global d'assainissement estimé à 60 milliards Fcfa. Sans oublier des relations tendues avec ses collaborateurs.
Suite à son limogeage, selon une source qui est proche au désormais ex-directeur général de l'Office national de l'assainissement rejette l'histoire de l'acquisition de véhicules qui aurait été identifié comme l'un des origines de son départ. Selon des documents mis en exergue, la voiture en question a été achetée par le partenaire Synergies Afrique.
Dr Cheikh Dieng est un acteur politique maire d'une commune de la banlieue dakaroise. Il a longtemps milité au Parti démocratique sénégalais (PDS) créé par l'ancien président de la République Abdoulaye Wade. À la veille de la présidentielle, il s'est allié avec la Coalition Diomaye Président qui a porté la candidature de l'actuel président de la Republique, Bassirou Diomaye.
Son remplacement Seni Diène est un ingénieur en Hydrogéologie. L'Office national de l'Assainnissement du Sénégal est en charge de l'assainissement du Sénégal. Il conçoit et réalise les grands projets. Il s'occupe également du curage des égouts mais également du pompage des eaux usées ou pluviales.
Le DG déchu, Cheikh Dieng enlevé deux mois après sa nomination n'aura pas le temps d'apprécier les résultats de l'audit commandité concernant la gestion de son prédécesseur Mamour Diallo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article