Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye participera au prochain Forum de coopération sino-africain (FOCAC), prévu les 5 et 6 septembre prochains. Ce sommet verra également la présence d’autres dirigeants africains, à l’instar du Malien Assimi Goïta.
Le nouveau président sénégalais effectuera son premier déplacement en Asie. Bassirou Diomaye Faye a indiqué mercredi 28 août qu’il ferait cette visite d’Etat en République populaire de Chine, les 3 et 4 septembre 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du quatrième sommet du Forum de coopération sino-africain (FOCAC), prévu les 5 et 6 septembre prochains.
A la tête depuis cinq mois d’un Etat qui veut désormais mener une politique souverainiste, le dirigeant sénégalais de 44 ans tentera de renforcer les relations diplomatiques avec ce géant asiatique qui rivalise avec les Etats-Unis pour la place de première puissance économique mondiale.
Cette édition du FOCAC abordera notamment la question suivante : comment « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau » ? Les discussions porteront sur le renforcement des relations économiques et la signature d’accords de coopération entre la Chine et les pays africains.
Outre Bassirou Diomaye Faye, le sommet verra la présence d’autres dirigeants africains, à l’instar du colonel Assimi Goïta, qui quitte rarement le Mali pour se rendre à l’étranger depuis son accession au pouvoir par un coup d’État en mai 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article