En effet, alors que la rentrée académique 2024-2025 a débuté le jeudi 19 septembre au Sénégal, Ousmane Sonko est décidé à faire de cette nouvelle année scolaire, une réussite totale à tous les niveaux.
En effet, alors que la rentrée académique 2024-2025 a débuté le jeudi 19 septembre au Sénégal, Ousmane Sonko est décidé à faire de cette nouvelle année scolaire, une réussite totale à tous les niveaux.
À cet effet, lors d’une réunion interministérielle organisée le jeudi 19 septembre 2024 à Dakar, le patron de la primature sénégalaise a annoncé un certain nombre de mesures.
Lors de cette rencontre interministérielle, le Premier ministre a soulevé le problème lié à la discrimination portant sur le port vestimentaire dans les écoles.
En effet, après la polémique du port de voile dans les établissements scolaires qui a fait beaucoup de bruit ces dernières semaines dans le pays, le chef du gouvernement sénégalais entend formaliser le style vestimentaire dans les écoles sur toute l’étendue de territoire national.
Ainsi, Ousmane Sonko a exhorté le ministre de l’Éducation, de prendre un arrêté invitant toutes les écoles du pays à conformer leur règlement intérieur aux dispositions de la Constitution avant le 27 septembre prochain.
Il a également insisté sur l’importance d’une réglementation stricte et uniforme dans tous les établissements scolaires présents dans le pays.
« Il est indispensable qu’au-delà de la question des uniformes, l’État veille à éradiquer toute forme de discrimination, portant sur les élèves, relativement à des ports vestimentaires.
Nous sommes dans un pays où l’État a malheureusement montré beaucoup de faiblesse et chacun règlemente à sa façon. Dans d’autres pays, quand il est édicté que tel port vestimentaire n’est pas autorisé, tout le monde s’y plie.
En République, ça marche comme ça. Je vous exhorte à nous présenter le plus rapidement possible un arrêté qui réglemente définitivement cette question, de sorte qu’aucun élevé ne puisse être discriminé sur cette base et qui sera appliqué par toutes les écoles, y compris les écoles dites étrangères.
Elles sont en terre sénégalaise. Il y’a que les représentations diplomatiques qui sont considérées comme terre étrangère. Elles appliqueront ce que le Sénégal a décidé » a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko.
Ainsi, l’arrêté ministériel est désormais attendu pour réguler le port vestimentaire dans toutes les écoles de la République du Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article