Signe de l'attente fiévreuse qui régnait à Freetown depuis plusieurs jours, un important dispositif policier entourait la Haute Cour de justice dès la fin de matinée.
Cet après-midi, l'impatience était palpable jusque dans la salle, ouverte au public et pleine à craquer. La température monte, quand une partie de la salle se lève pour crier « time ! » : « nous ne pouvons plus attendre », lance une dame dans le public.
Le juge entre finalement, le silence se fait, on entend seulement les chauves-souris suspendues aux branches du cotton tree voisin. Et à son pied les manifestants qui réclament la tenue du scrutin au plus vite.
Il est 18h30 quand le juge proclame la levée de la suspension. L’annonce est saluée par des cris de joie, des chants, des embrassades. « C’est un immense soulagement » confie une enseignante venue voir l’audience.
Cinq jours pour organiser la finale électorale
Mais il fallait encore fixer une nouvelle date pour le scrutin, ce qui relève de la Cour suprême. Celle-ci vient de rendre sa décision : ce sera samedi 31 mars. C'est la Commission électorale qui en a fait l’annonce officielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article