Soham Wardini, proche de Khalifa Sall, remplace ce dernier, condamné en appel par la justice sénégalaise à cinq ans de prison pour "escroquerie portant sur des fonds publics et faux en écriture".
Elle a obtenu 64 voix, contre 13 pour Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies, et 11 pour Banda Diop, maire de la Patte d'Oie, ses deux adversaires à l'élection qui s'est déroulée en présence du préfet de Dakar.
Soham Wardini, enseignante de formation, va achever le mandat de cinq ans de Khalifa Sall, qui va expirer mi-2019.
"Je suis très heureuse pour la ville, très heureuse d'être la première femme maire de Dakar", a déclaré Mme El Wardini, 65 ans, en ajoutant avoir une "pensée" pour Khalifa Sall, à qui elle rendu de nombreuses visites depuis le début de son incarcération en mars 2017.
Elle est née d'un père d'origine libanaise, homme d'affaires, et d'une commerçante originaire de la région de Diourbel, dans le centre du Sénégal, selon un article publié récemment par le quotidien sénégalais Le Soleil.
Khalifa Sall a été révoqué de ses fonctions de maire par le président sénégalais Macky Sall, à la suite de son procès en appel.
Placé en détention depuis un an et demi, il était considéré par certains observateurs comme un adversaire de taille pour le chef de l'Etat, candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle de février 2019.
L'Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall, et le Parti socialiste, l'un de ses alliés, n'avaient pas présenté de candidat pour la succession de Khalifa Sall.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article