Les shebabs ont pris d'assaut, ce jeudi matin, une base de l'armée dans la région semi-autonome du Puntland, en Somalie. Le groupe terroriste a attaqué un site militaire situé à Af-Urur, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Garowe. Le bilan est encore incertain, mais il pourrait être lourd pour l'armée du Puntland.
Le bilan risque d’être lourd notamment à cause de l'effet de surprise. Les assaillants ont attaqué très tôt, à l'aube, confie une source sécuritaire du Puntland. Les communications auraient ensuite été coupées à Af-Urur. Les shebabs ont pris le contrôle de la base ainsi que de la localité d'Af-Urur elle-même avant que les autorités n'envoient des renforts et chassent finalement les assaillants.
Dans un communiqué, les shebabs affirment avoir tué 61 soldats, saisi des véhicules et des munitions. Le ministre de la Sécurité confirme qu'une attaque des islamistes a eu lieu, mais il dément le bilan des shebabs, sans pour autant donner de chiffres. Abdiaziz Hirsi affirme que des investigations sont toujours en cours. Selon plusieurs sources, les victimes militaires se compteraient en dizaines.
Af-Urur n'est pas un secteur anodin. Il est tout proche des montagnes Galgala, la seule zone du Puntland que les shebabs ont pu contrôler pendant plusieurs années. L'armée les en avait délogés en 2014, après trois mois de combats.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article