Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:35 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:35 PM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud : Accord de cessez-le-feu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les belligérants du conflit armé au Soudan du Sud d'accord sur un cessez-le-feu. Cette annonce a été faite jeudi par le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Le Soudan du Sud est déchiré par une guerre civile depuis décembre 2013. L'accord prévoit que le cessez-le-feu prendra effet à compter du 24 décembre à 00 heure locale, soit 21 heures en temps universel.

Il a été obtenu à l'issue de quatre jours de négociations, placées sous l'égide de l'organisation régionale. Il s'agit du premier cessez-le-feu obtenu depuis les violents combats qui avaient agité la capitale Juba en juillet 2016.

Les affrontements entre les troupes de Salva Kiir et de Riek Machar marquaient l'échec d'un accord de paix signé en août 2015. Cet échec avait permis à Riek Machar d'être réinstallé au poste de vice-président et de revenir à Juba.

Après ces violences, ce dernier avait dû fuir le pays, pour s'exiler en Afrique du Sud. Le président de la Commission de l'Union Africaine qualifie l'accord de premier pas encourageant qui redonne une lueur d'espoir au peuple sud soudanais.

Mais Moussa Faki tempère en soulignant qu'il s'agit d'un petit pas et qu'il faut maintenant des actions pratiques. Le ministre éthiopien des affaires étrangères parle d'un message d'espoir aux Sud-Soudanais en forme de cadeau de Noël.

BBC Afrique

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR