Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud : des milliers d’habitants fuient la capitale et l’ONU demande l’aide des pays de la région

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Le Conseil de sécurité de l'ONU a sollicité dimanche l'aide des pays de la région, leur demandant des Casques bleus supplémentaires, pour mettre fin aux combats au Soudan du Sud qui font fuir des milliers d'habitants de la capitale Juba.

Depuis dimanche 10 juillet, des milliers de civils fuient les combats intenses qui opposent les forces régulières et les ex-rebelles, les deux camps s’accusant mutuellement d’être responsables de ces nouvelles violences. Ces combats ont émergé dans la partie ouest de la capitale avant de s’étendre à d’autres zones de Juba.

En deux jours, ces affrontements ont fait au moins 270 morts, selon un décompte des médias locaux, et mettent en péril le fragile accord de paix signé l’année dernière dans le plus jeune État du monde, qui fêtait samedi ses cinq ans d’indépendance. Certains habitants se sont réfugiés dans un camp de l’ONU, à proximité duquel les combats ont éclaté, et qui abrite déjà 28 000 déplacés.

Dimanche, l’ONU a fait état de tirs de mortiers, de lance-grenades et d' »armes d’assaut lourdes » utilisées dans la capitale. La présence d’hélicoptères de combat et de chars a également été signalée. Des milliers d’habitants de Juba se terraient chez eux ou fuyaient leurs maisons, selon des témoins.

Dans la soirée, les États-Unis ont réclamé la fin immédiate des combats et annoncé le retrait à Juba de tout le personnel de leur ambassade jugé non-essentiel. Washington demande également « aux deux dirigeants et à leurs alliés politiques et militaires de retenir leurs soldats, de les ramener dans leurs casernes et d’empêcher de nouvelles violences et effusions de sang », a déclaré le porte-parole du département d’État, John Kirby.

L’ONU en première ligne

Pour mettre fin aux combats, le Conseil de sécurité de l’ONU a sollicité dimanche l’aide des pays de la région, leur demandant des Casques bleus supplémentaires. Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil exigent aussi du président sud-soudanais Salva Kiir et de son rival, le vice-président Riek Machar, de « faire le maximum pour contrôler leurs forces respectives et mettre fin d’urgence aux combats ».

Réuni en urgence, le Conseil a demandé aux « pays de la région » et à l’Union africaine de « discuter fermement avec les dirigeants sud-soudanais pour traiter cette crise ». Ses membres « envisagent de renforcer » la Minuss, la mission de l’ONU au Soudan du Sud, et demandent aux pays de la région « de se préparer à fournir des troupes supplémentaires au cas où le Conseil le déciderait »....lire la suite surhttp://www.imatin.net/article/securite/soudan-du-sud-des-milliers-d-rsquo-habitants-fuient-la-capitale-et-l-rsquo-onu-demande-l-rsquo-aide-des-pays-de-la-region_40297_1468223506.html

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR