Avant ce verdict, le juge avait requalifié les chefs d’accusation contre les deux activistes arrêtés, le 10 avril, pour Kalina Palmer, et le 15 avril pour Bertrand Sollo.
Ainsi, au lieu d’incitation à la haine et troubles à l’ordre public, le président du tribunal a souligné que les mis en cause sont poursuivis pour tentative de provocation d'attroupement. Cette accusation moins chargée a sans doute permis la condamnation à six mois de prison ferme.
Nadjo Kaïna Palmer et Bertrand Solo avaient été transférés, le 26 avril dernier, de la coordination de la Police judiciaire au procureur de la République. Ce dernier les avait placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de N’Djamena, à Amsinéné.
Après le verdict prononcé à l’issue d’un mois de prison, ils sont rentrés libres eux chez eux. L’autre prévenu, Versinis Nelly a également été.
L’arrestation des trois membres de la société civile avait provoqué une vague de protestations au Tchad. Beaucoup des personnes avaient pris d’assaut le palais de justice de N’Djamena.
Pour leur part, les ambassades occidentales au Tchad avaient publié un communiqué conjoint pour appeler le gouvernement tchadien à ne pas étouffé les libertés d’expression et d’opinion ainsi que le droit de manifester.
Lire la suite …http://Apanews.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article