Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:48 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:48 PM / Abidjan +33
Afrique

Tchad: le changement d'âge minimum pour être candidat à la présidence fait débat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

En avril 2016, Brice Guedmbaye Mbaïmon était le plus jeune des candidats à la présidentielle. Il avait 39 ans. En 2021, date de la prochaine présidentielle, il aura 44 ans. C’est pourquoi la nouvelle disposition l’énerve passablement :

« Déby pense pouvoir imposer un pouvoir gérontocratique. En excluant d’office les jeunes, c’est une fuite en avant et c’est une guerre déclarée à toute la jeunesse, puisque ça ne concerne pas une seule personne. Ça concerte tous les jeunes et en âge inférieur ou égal à 45 ans. Que ces jeunes se mobilisent pour que la disposition revienne à 35 ans pour l’élection présidentielle, puisque c’est à ce titre-là que toutes les élections se sont passées ici dans le pays. »

Mahamat Kebir, 40 ans, n’a pas été candidat, mais il estime que c’est une injustice contre les jeunes, les plus nombreux : « Tous les présidents du Tchad qui ont accédé au pouvoir n’ont pas l’âge de 45 ans. Et comment comprendre, dans un pays comme le Tchad, où l’espérance de vie est de 52 ans pour les femmes, 49 ans pour les hommes ? Si vous maintenez l’âge des candidats à 45 ans, vous excluez 70% des Tchadiens d’exercer leur droit civique et politique. »

Sur les réseaux sociaux, dont l’accès a été réduit ces derniers jours au Tchad, le débat fait rage. Un internaute commente : « Ce faisant, on veut nous empêcher d’avoir notre Macron ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR