Le marché hôtelier africain est porteur et fructueux. Il est depuis quelques années l’un des plus prisés par les grandes chaînes hôtelières du monde. De plus, plusieurs analyses démontrent que les prévisions dans le secteur sont positives malgré la chute des coûts des matières premières dans plusieurs pays d’Afrique. Les grandes chaînes hôtelières sont convaincues de l’avenir prometteur de ce secteur sur le continent berceau de l’humanité.
L’Afrique devient donc leur eldorado, vu le rythme effréné des investissements de celles-ci à travers le continent. Le chantier reste encore vaste et prêt à l’emploi. Selon le rapport Hospitality report africa produit conjointement par Jumia Travel et AccorHotels, ce sont au total, 365 projets de construction d'hôtels de chaînes internationales qui ont été signalés en Afrique en 2016, représentant 64 231 chambres. Il s'agit d'une augmentation de 29%, par rapport à l’année 2015.
Le Nigeria et l'Angola enregistrent le plus grand nombre de projets de construction d’hôtels de chaînes internationales entre 2016 et 2017, avec respectivement 61 et 56 hôtels, soit près de 30% du total des projets à l’échelle du continent et 20% de plus qu’en 2015. A date, le géant français de l’hôtellerie en Afrique, Accor, domine le marché avec 8794 chambres dans 65 hôtels à venir, en plus des 19 600 chambres réparties dans 111 hôtels sur l’ensemble du continent.
Correspondance particulière
Eliane Yao Dominique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article