Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:24 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:24 AM / Abidjan +33
Afrique

Tunisie: heurts après l'immolation par le feu d'un journaliste à Kasserine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

En Tunisie, un journaliste de 32 ans, Abdel Razzaq Zorgui, s’est immolé par le feu dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il est mort après avoir dénoncé la pauvreté et la précarité dans lesquelles sont plongés ses compatriotes. Son geste a provoqué des violences avec les forces de l’ordre à Kasserine, dans le centre-ouest du pays.

Abdel Razzaq Zorgui, cameraman, photographe et père de famille de 32 ans avait prémédité sa mort. Sur les réseaux sociaux, il a publié une vidéo poignante, juste avant de s’imbiber d’essence et de passer à l’acte. Le trentenaire y dénonce les conditions de vie des habitants de sa région de Kasserine étouffée par le chômage de masse, « affamés et marginalisés », selon ses mots.

Après sa mort, des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre. Des violences se sont reproduites après son enterrement ce 25 décembre, quand des habitants ont jeté des pierres et brûlé des pneus, forçant la police à user de gaz lacrymogènes.

« Initier une révolution seul »

La révolution tunisienne est partie de cette région du centre-ouest, parmi les plus pauvres du pays, lorsqu’un vendeur ambulant s’est immolé par le feu. Dans la vidéo Facebook précédant sa mort, Abdel Razzaq appelle ses concitoyens à se révolter en lançant « Je vais initier une révolution seul », en référence directe à la révolte de décembre 2010 qui avait déclenché les printemps arabes.

Le pays fait actuellement face à une grave crise économique et sociale, marquée par un chômage au-dessus de 15%, une inflation à 8% et une chute du dinar, la devise nationale. En janvier dernier, la Tunisie a fait face à des scènes de violences et d’émeutes pendant lesquelles la population protestait contre le coût de la vie.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR