Au moins un million d'abeilles sont soupçonnées d'être mortes d'empoisonnement dans une région viticole d'Afrique du Sud.
Brendan Ashley-Cooper a déclaré à la BBC qu'un insecticide utilisé par les viticulteurs, le Fipronil, aurait tué les insectes sur sa ferme.
D'autres apiculteurs de la région du Cap ont également été touchés, mais on ne sait toujours pas combien d'insectes sont morts, a-t-il avancé.
Le Fipronil a été mis en cause dans la mort de millions d'abeilles mellifères en Europe. Des activistes soulignent que le Fipronil est très toxique pour les insectes et que son utilisation a été limitée en Europe en 2013.
Le Fipronil a également été au centre d'un scandale des œufs en Europe cette année. Des millions d'œufs ont été retirés des rayons de supermarchés dans plus d'une douzaine de pays européens, dont le Royaume-Uni, après que l'on a découvert que certains avaient été contaminés par cet insecticide.
Le Fipronil est couramment utilisé pour éliminer les puces, les poux et les tiques, mais il est interdit par l'Union européenne pour les animaux destinés à la consommation humaine, comme les poulets.
Le Fipronil était utilisé par les viticulteurs de la région du Cap depuis longtemps pour lutter contre la population de fourmis, mais c'était la première fois que l'insecticide était soupçonné d'avoir causé la mort des abeilles.
D'autres tests sont en cours pour confirmer si les abeilles ont été effectivement tuées par le Fipronil au Cap.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article