Dans cette longue vidéo de près d’une heure, le président Jammeh de la Gambie répond sévèrement à la communauté internationale et à la CEDEAO, mobilisés pour lui demander de quitter le pouvoir après avoir perdu les récentes élections présidentielles. Un peu trop sûr de lui, il déclare devant les caméras de la télévision public GRTS « je suis prêt à mourir…mais personne ne peut m’enlever cette victoire », il ajoute qu’ « en Europe, les européens pensent toujours à des solutions pacifiques et en Afrique à des solutions violentes. Ils viennent toujours jeter l’huile sur le feu. C’est ainsi qu’ils déstabilisent nos pays…
Le Commonwealth m’en veut parce que j’ai refusé de rester une colonie britannique ». Il essaie de passer sous le voile de la victime, en accusant les autres d’essayer de lui enlever sa victoire, pourtant il avait bien reconnu avoir perdu les élections. Tout le monde se demande à quel jeu il joue vraiment. Il termine en soulignant à ce propos que « A moins que le tribunal décide que j’ai perdu, je ne quitterai pas le pouvoir, je vais voir ce que la CEDEAO peut faire ». Comme il le dit, nous attendons la suite de cette affaire.
Au pouvoir depuis 22 ans Jammeh ne veut pas lâcher du tout, et veut passer par tous les moyens pour y rester, même par la force et la violence.
2 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:26 AM) Peut-être qu'ils iront le bombarder comme ils l'ont fait iciParticiper à la Discussion
Commentez cet article