Au Zimbabwe, le nouveau chef de l'Etat Emmerson Mnangagwa a nommé ses vice-présidents. Le général Constantino Chiwenga et l’ancien ministre Kembo Mohadi ont tous deux prêté serment ce 28 décembre au matin. Leur nomination était déjà attendue la semaine dernière quand les deux hommes avaient été nommés vice-président du parti au pouvoir, la Zanu-PF. L’arrivée au gouvernement du général Chiwenga semble confirmer la mainmise de l'armée sur ce nouveau gouvernement.
Il est l’homme fort derrière le coup de force contre Robert Mugabe. Le général Constantino Chiwenga est devenu ce jeudi 28 décembre l’un des deux vice-présidents du pays.
Chef de l’armée depuis près de quinze ans et ami personnel d’Emmerson Mnangagwa, il a fait intervenir l’armée le mois dernier pour dénoncer le limogeage de ce dernier, ce qui a provoqué le départ de l’ex-président Robert Mugabe.
Ce n’était qu’une question de jour avant que Constantino Chiwenga n’accède au poste de vice-président. La semaine dernière, il a démissionné de l’armée et a été nommé numéro deux du parti au pouvoir, la Zanu-PF.
L'armée toujours plus puissante
Avec cette nomination, le président Mnangagwa s’entoure d’un allié puissant à qui il doit son accession au pouvoir. Il renforce également le contrôle de l’armée sur le gouvernement.
Plusieurs autres généraux ont déjà été nommés ministres, dont l’ancien chef des forces aériennes, le général Perrance Shiri, devenu ministre de l’Agriculture.
Quant au second vice-président, Kembo Mohadi, qui a également prêté serment ce matin, il n'est autre que l’ancien ministre de la Sécurité intérieure du régime de Robert Mugabe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article