Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:45 PM / Abidjan +33
Economie

Activités illégales de placement d’argent : Une structure de multiplication d’argent épinglée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Activités illégales de placement d’argent : Une structure de multiplication d’argent épinglée
Les activités illégales de placement d’argent et assimilées refont surface sur le territoire ivoirien. Des structures proposent aux potentiels souscripteurs des taux d’intérêt exponentiels.

 Le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilés, présidé par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique vient d’épingler la structure, dit-on, d’origine étrangère intitulée « Multiplication d’argent chez le Papa Roi d’Esprit en 30 minutes », laquelle propose un retour sur investissement de 1000%.

Malheureusement de nombreux Ivoiriens y accourent déjà. L’activité financière illicite ainsi pratiquée par cette structure a été masquée par son mode opératoire, et ce, malgré la décision du Conseil des ministres du 8 juillet 2020 à la suite du phénomène d’agrobusiness qui a fait de nombreuses victimes.

Selon les investigations du Comité de Veille, le phénomène aurait pris une autre tournure plus subtile. Ces structures véreuses opèrent en ligne à travers des sites internet installés aussi bien en Côte d’Ivoire, qu’à l’extérieur du Pays.

Ces activités illicites s’intensifient de plus en plus sur des plateformes, des groupes WhatsApp et autres forum via les réseaux sociaux. « Le Président du Comité, Assahoré Konan Jacques nous a donné des instructions fermes ; à savoir renforcer nos investigations, en associant tous les acteurs membres du Comité pour traquer toutes ces brebis galeuses et lutter efficacement contre cette criminalité financière organisée», soutient-on au Secrétariat technique dudit Comité.

Pour se prémunir contre un tel fléau, le Comité de veille invite à nouveau toutes les populations à plus de vigilance et de prudence face aux risques liés aux promesses de gains rapides et élevés d’argent.

Pour rappel, le Comité de Veille a été créé par Arrêté N°035/MEF/du 27 janvier 2017. Il comprend le Trésor public dont le Directeur général assure la présidence du Comité ; la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) ; la Direction de la Police économique et financière (Dpef) et bien d’autres structures.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR