Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:07 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:07 AM / Abidjan +33
Economie

Anacarde: Des usines de transformation de l’anacarde-bio en gestation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Des producteurs d’anacarde venus des localités de Bondoukou, Prikro, Ouéllé, Yakassé et de Béoumi ont décidé de faire de la production  de l’anacarde-bio et du roucou-bio la marque de fabrique de leurs productions. Ce d’autant plus que Food’s-Co qui est une entreprise de suivi et de conseil agricole spécialisé dans la culture bio avec l’aide de partenaires financiers, a décidé de créer des usines de transformation d’anacarde et de roucou uniquement bio dans un certain nombre de localités. 


Pour relever ce pari, ces producteurs ont pris l’initiative de se constituer en coopérative dont l’assemblée constitutive a eu lieu, en avril, au lycée moderne de Béoumi.

Baptisée Société coopérative simplifiée de développement et d’équitabilité de la culture d’anacarde et du roucou-bio (Scoops care bio), l’assemblée générale constitutive a, au terme de ses travaux, porté à la tête de ladite organisation, Koffi Komenan Evariste. C’est par acclamation que les délégués présents l’ont élu.

Déclinant l’un des objectifs qu’il s’est fixés durant son mandat à la tête de cette faîtière, le président de Scoop care bio a déclaré que son équipe et lui feront de la sensibilisation et encourageront les producteurs à adhérer au projet en se lançant dans la culture de l’anacarde bio ainsi que du roucou bio. « Ces usines qui ne feront que de la transformation de produits bio auront besoin justement de ces produits pour tourner à plein régime. Au-delà de nous, il s’agit de convaincre d’autres producteurs qui sont dans toutes les zones productrices à nous suivre », a-t-il expliqué. 

Il a surtout insisté sur le fait qu’il existe un marché pour ces produits bio. « Il y a des multinationales dans le monde qui ne s’intéressent qu’à ces produits bio qui entrent dans la fabrication de leurs produits », a-t-il rassuré. Et de préciser que « le roucou est un produit qui entre dans la fabrication des produits cosmétiques tels que les produits de beauté et de l’épicerie ». Selon Adoulé Amaka, représentant de Food’s-Co, les deux premières usines du genre seront installées à Béoumi et à Dadiassé où des terrains ont déjà été identifiés.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR