Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:45 PM / Abidjan +33
Economie

Assurance du commerce africain : La notation d’ATI-ACA passe à « A » stable

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

L’Agence pour l’Assurance du commerce en Afrique(ACA), en anglais African Trade Insurance Agency (ACA), unique organisation multilatérale couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial en Afrique, vient de voir sa notation améliorée par l’une des principales agences de notation mondiales, Standard and Poor’s.

La note S&P d’ATI-ACA a en effet été révisée depuis le 14 mars 2018 à "A" stable. « Ce qui atteste de la crédibilité de ATI-ACA auprès de de la communauté financière panafricaine et internationale », se réjouit l’institution africaine, fondée en 2001 par des États africains avec  le soutien financier et technique du Groupe de la Banque mondiale.

Cette amélioration de la signature internationale d’Ati-Aca intervient dans un contexte de redynamisation de l'institution, qui se réunira en avril prochain à Abidjan pour relancer les activités.

Pour mémoire,  le 12 octobre 2017  à Washington DC, M. Guy M’Bengue, DG de l’APEX-CI (Agence de promotion des exportations de Côte d’Ivoire), et administrateur de la CGECI (patronat ivoirien) a été élu comme Administrateur de ATI/ACA pour la Côte d’Ivoire et le Bénin au titre de la circonscription A6 Afrique (Afrique de l’Ouest). M. M’Bengue est désormais à la tâche pour réussir le rendez-vous d’Abidjan.

L’ACA appuie le commerce et l’investissement en Afrique et réduit le coût des transactions en permettant aux exportateurs, importateurs et investisseurs d’accéder plus facilement à l’assurance-crédit, l’assurance-risque politique, la couverture contre l’insolvabilité et la protection de l’investissement direct étranger.

Concrètement, elle apporte une assurance du risque politique en couvrant des événements tels que l’inconvertibilité des monnaies, l’expropriation, la guerre et les troubles civils, ainsi qu’une assurance-crédit qui protège contre le non-paiement.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR