102 marchés publics sur 150 ont été passés avec des irrégularités en Côte d’Ivoire en 2014. C’est le résultat d’un audit réalisé par l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), qui a été publié ce jeudi 21 juillet. Ce travail effectué dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2014, avait pour but de mesurer le degré de respect des dispositions et procédures édictées par le code des marchés publics. Il a concerné 11 ministères et 10 sociétés d’Etat.
Au niveau du gouvernement, cinq (05) ministères sont épinglés. Ils réalisent chacun 100% d’irrégularités dans les passations de leurs marchés publics. Ce sont le Ministère des Infrastructures économiques (MIE) dirigé par Patrick Achi, avec 12 marchés sur 12 exécutés, le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement (MPD) qui avait à sa tête à l’époque Albert Toikeusse Mabri, avec quatre (04) sur quatre. Le Ministère des Sports et Loisirs (MSL), alors dirigé par Alain Lobognon, réalise lui un score de 1 marché sur 1, le Ministère des Eaux et Forêts (MEAF) dirigé à cette période par Mathieu Babaud Darret a, 4 marchés sur 4. Le Ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget(MPMB) dirigé par Abdourahamane Cissé boucle la boucle de cette liste avec 6 marchés sur 6.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, alors dirigé par Ibrahim Cissé Bacongo, ouvre une autre liste de ministères moins « mauvais » en la matière avec 7 marchés irréguliers sur 9. Il est suivi par l’ex-Ministère d’Etat ministère des Affaires sociales et de la Formation professionnelle avec 6 sur 9. Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida ferme cette liste avec 8 marchés sur 16 exécutés.
En ce qui concerne les sociétés d’Etat, l’autorité de régulation que dirige Coulibaly Non Karna a aussi épinglé sept (07) structures qui ont passé 100% de marchés de façon irrégulière. Ce sont l’Office national de l’eau potable (ONEP) qui a fait 3 sur 3, le fond d’entretien routier (FER) avec 10 sur 10. L’Agence nationale universelle des télécommunications qui a, à son actif 3 marchés irréguliers sur 3. L’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE) et l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) réalise chacun 4sur 4. La SICOGI et la Société nationale de développement informatique (SNDI) bouclent la liste avec également 4 sur 4 chacune.
La Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE) a fait 3 marchés irréguliers sur 4, quand l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a fait 2 sur 3. Côte d’Ivoire Energies est la dernière citée avec 1 marché irrégulier sur 11.
Cet audit révèle aussi que « quinze (15) marchés sur les 150 n’ont pas pu être audités pour faute de mise à la disposition des auditeurs, des documents justificatifs relatifs aux marchés concernés ». Deux ministères (Ministère des Sports et Loisirs et Ministère des Infrastructures Economiques) et 3 structures étatiques (FER, ONEP et ANSUT) sont cités dans ce chapitre.
Les bons élèves dans cet audit sont le Ministère du Pétrole et de l’Energie (MPE) dirigé par Adama Toungara avec 5 marchés sur 5, le Ministère de la Construction (MC) avec à sa tête Mamadou Sanogo qui a fait dans cette période 4 sur 4. Le Ministère de l’Agriculture de Mamadou Sangafowa lui a fait 14 sur 15. Il est suivi de Côte d’Ivoire Energie (CI-ENERGIE) avec 10 sur 11.
in Politikafrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article