Les employés de Comium CI, l’opérateur mobile dont la licence a été retirée par l’Etat ivoirien, n’ont pas attendu longtemps pour réagir à la fuite de leurs dirigeants expatriés. Très tôt au lendemain de la fuite de ces derniers, ils se sont regroupés en Collectif des employés de Comium CI pour se faire entendre. C’est dans cette optique qu’ils ont pondu une déclaration pour dénoncer des qu’ils reprochent à leurs employeurs, suite à un article publié par un confrère.
« Le 13 avril, nous lisions sur le site internet linfodrome.com les affirmations d’un semble pour nous important d’apporter un démenti formel à ces inepties, mais surtout de dire la vérité au peuple de Côte d’Ivoire. L’ensemble du personnel de Comium CI s’inscrit en faux par la voix du collectif des employés créé après la fuite irresponsable de ses dirigeants », affirme d’emblée le Collectif. Qui précise que, contrairement aux raisons, « les dirigeants expatriés de Comium n’ont jamais fait l’objet, ni de quelconque séquestration, ni de menace à aucun moment au sein de cette entreprise.
Les quelques remous rapportés dans la presse ces derniers temps, précédent leur fuite, ne sont que le fruit de leur échec à maintenir un climat social sain dans une entreprise en difficulté. En effet, il s’est plutôt agit de réactions exaspérées d’employés craignant pour leur avenir immédiat devant une direction qui s’est toujours réfugiée derrière des explications abracadabrantesques totalement en déphasage avec la réalité que nous donnait à observer les récentes décisions des autorités du pays. »
Dans leur déclaration en date du lundi 18 avril 2016, les employés ont relevé des sévices dont ils affirment avoir fait l’objet de la part de leurs dirigeants. «Ces expatriés, poltrons et fuyards, depuis leur arrivée en septembre 2014 ont régné comme des seigneurs de guerre sur les employés locaux, en y instaurant un climat de terreur, ponctuée par des licenciements abusifs, des humiliations de toutes sortes et autres comportements frisant même l’esclavagisme et le racisme ».
Ils n’ont pas manqué de dénoncer de leur part une incompétence qui auraient aurait eu pour conséquence le drame que vit l’entreprise ponctué par le retrait de la licence. «Cette clique d’expatriés ont constitué la pire équipe de direction que cette entreprise ait connue depuis près de 10 années d’existence. Sans détailler ici la liste de leurs malversations, nous préférons faire noter leur impact sur le chiffre d’affaire (réduit de plus de la moitié à ce jour), le nombre d’abonnés et la gestion de la relation avec les autorités, comme éléments suffisamment expressifs ».
En ce qui concerne les biens de l’entreprise que les employés auraient confisqués, le Collectif écrit «aucun véhicule n’a été volé. Comium CI a 41 véhicules et ces 41 véhicules sont là et localisés. Pour le matériel sur les sites techniques, c’est le DG, toujours dans son irresponsabilité notoire, qui a autorisé son ami propriétaire de la société de gardiennage de ces sites, à prendre les générateurs pour se rémunérer. C’est d’ailleurs cet ami du DG qui les a accompagné à l’aéroport d’Abidjan. Nous invitons donc ce dernier à ramener ces générateurs dans nos hangars sans délai »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article