Le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly, a réaffirmé jeudi 21 décembre 2023, à Abidjan-Cocody, lors de la célébration solennelle de la journée internationale de la lutte contre la corruption, l’engagement du gouvernement à combattre sans relâche la corruption et ses effets néfastes.
« Le thème internationale « 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la Corruption : Unissons le monde contre la corruption », est l’occasion de souligner les avancées significatives dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption depuis l’accession du chef de l’État, Alassane Ouattara, à la magistrature suprême », a exprimé M. Diomandé qui représentait le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné président de cette cérémonie.
Selon lui, le renforcement de l’arsenal juridique et institutionnel, la ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption, et la création d’organes spécialisés tels que le Pôle pénal économique et financier témoignent des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire dans ce domaine.
Il a, par ailleurs, souligné les vulnérabilités et menaces liées aux interactions entre le blanchiment de capitaux et la corruption, identifiées lors du second cycle des évaluations mutuelles du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le gouvernement, sous les instructions du président Ouattara, s’est engagé à lutter contre ces fléaux en mettant en place un comité interministériel chargé de mettre en œuvre les recommandations issues du rapport d’évaluation mutuelle de la Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi.
Le président de la Cour des comptes a aussi salué l’initiative de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de créer une Académie de bonne gouvernance et de lutter contre la corruption à vocation sous-régionale, expliquant son rôle essentiel dans la formation des acteurs nationaux et sous-régionaux des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile.
Kanvaly Diomandé a invité les acteurs impliqués dans ce domaine d’être en étroite collaboration pour lutter efficacement contre la corruption.
« A cet effet, il me paraît urgent d’impliquer davantage nos populations, qui constituent un maillon essentiel dans la lutte contre ce mal pernicieux, en vue de transformer les mentalités pour construire « l’ivoirien nouveau », tel que prôné par le chef de l’Etat », a t-il insisté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article